“Banque & Finance : le « french model » au service de la reconstruction économique ”

 

Né au cœur de la Plaine Monceau il y a plus de 150 ans, l’écosystème bancaire français construit sur un concept de banque universelle, s’est révélé être l’un des plus puissants et robuste au monde. Aujourd’hui fort de quelques 700 banques, il réunit tant des acteurs reconnus internationalement dans les domaines de la régulation, de la normalisation ou du contrôle prudentiel que des académiques et des entreprises innovantes de haute technologie dans les domaines des paiements, de la blockchain, de l’intelligence artificielle ou encore de la cybersécurité.

Depuis sa création, la banque « à la française » en traversant de nombreuses crises comme celle de 1929, deux guerres mondiales et plus récemment la crise financière de 2008, a non seulement apporté la preuve de sa résilience, mais a encore toujours su tirer les enseignements de ces crises pour renforcer ses résistances et ses moyens d’actions. 

La crise sanitaire inédite, et son corollaire économique, que nous vivons ne manqueront pas d’avoir, elles aussi, des conséquences considérables sur notre système bancaire dont la solidité, la capacité d’adaptation et d’innovation seront de toute évidence l’un des atouts de la reconstruction post-crise.

Le hasard a voulu que les premières Rencontres de la Plaine Monceau dont l’ambition est de réinventer la banque de demain, se tiennent au moment précis où la question de cette réinvention est posée au monde.

Un moment charnière dans l’histoire humaine et économique, une occasion unique de repenser la banque avec ceux qui la font aujourd’hui.

Jacques Marceau

Président d’Aromates